Vêtements en laine et mites : comment faire ?


Avez-vous peur d’acheter des vêtements en laine à cause des mites ?


Vous vous intéressez à la mode éthique, vous vous renseignez sur les matières naturelles. Mais vous avez peur des mites avec la laine ? Ces petites bêtes raffolent en effet de la laine et peuvent causer de sérieux dommages dans nos pulls en laine préférés. Mais pas d’inquiétudes, il existe des solutions simples pour prévenir leur apparition et protéger vos vêtements en laine des mites !


C’est quoi une mite ?

Les mites textiles, aussi appelées teignes (tiens donc…), sont une espèce de lépidoptères (papillons). La mite est un insecte kératophage : un biodécomposeur capable de dégrader la kératine, protéine présente dans les poils, plumes, cheveux et fibres de laine…

Elles aiment les endroits obscurs et calmes. De plus, les conditions chaudes et humides des placards offrent un habitat parfait pour les mites.

Mites et laine = danger


Les mites pondent leurs œufs sur les fibres naturelles telles que la laine, le cachemire et la soie. Les larves éclosent et se nourrissent des fibres. Les larves sont responsables des petits trous dans nos vêtements.

Mite adulte
Larve de mite
Oeufs de mite

Pourquoi les mites existent ?

Elles sont très utiles dans la nature. Comme tous les insectes kératophages, elles éliminent certaines parties moins dégradables (peau, ongles, etc.) des cadaves de mammifères et autres animaux. Elles sont donc très utiles !

Oui aux mites dans la nature, dans nos habitats c’est non !

Quelles solutions contre les mites ?

1 Déranger les mites

Les mites n’aiment pas la lumière. Si on porte ses vêtements régulièrement pas de problème. Sinon en cas de non utilisation prolongée, secouer et présenter vos habits régulièrement à la lumière. Les œufs sont juste posés sur les tissus. En secouant les vêtements, les oeufs tombent. Ventiler et aspirer régulièrement ses placards empêche les mites de se développer.

2. Housse hermétique

Si on sait que l’on ne va pas porter ses affaires, les stocker dans des housses hermétiques pour que les mites ne viennent pas pondre leurs œufs.

3. Répulsifs naturels

Boules de cèdre ou huiles essentielles de lavande et cèdre incommodent les mites.

4. Introduire des prédateurs

Les trichogrammes sont des guêpes microscopiques dont les larves se nourrissent d’œufs de pyrales (dont les mites). Une fois le traitement effectué, les trichogrammes disparaissent, faute de nourriture. Vous n’aurez donc pas échangé un insecte contre un autre !

5. Choc de température

Mettez vos vêtements à risque ou infestés 48h au congélateur lavez les à la machine ou au nettoyage à sec selon les matières. Les mites et leurs œufs ne résistent pas à des températures très basses ou très élevées.

Voilà, vous savez tout ou presque sur les mites ! Le risque zéro n’existe pas. Mais avec ces méthodes et un peu de vigilance vos vêtements en laine française seront à l’abri des dégâts !

Et pour retrouvez vos produits préférés, c’est par ici la boutique