Pourquoi on tond les moutons ?

Les moutons sont tondus une à deux fois par an. Ceci est indispensable à leur bien être. Mais savez vous pourquoi on tond les moutons ?

1. Bien être des animaux

Contrairement à son ancêtre le mouflon, le mouton ne perd pas spontanément sa toison. La laine pousse en continue sur le dos des moutons. La tonte est donc impérative pour le bien être de l’animal. Après, ils sont plus vigoureux et supportent mieux la chaleur estivale. En effet, une toison abondante peut devenir encombrante et trop chaude pour les moutons.

2. Hygiène

La tonte permet de prévenir l’apparition de parasites et de mieux surveiller la santé des animaux. La laine des brebis peut masquer des abcès ou autres infections. La tonte permet également de retirer les parties crottée de l’arrière train.

3. Élevage facilité

Les manipulations des animaux sont facilitées. Il est plus simple de diagnostiquer l’état de santé de moutons tondus. Et on gagne en place dans la bergerie !

4. Récolte de la laine

La tonte permet la récolte de la laine. La méthode de tonte la plus couramment utilisée, la méthode Bowen, permet de conserver la toison entière. Lorsque la laine est valorisée, le chantier de tonte s’accompagne du tri de la laine. C’est un moment important pour sélectionner les meilleures toisons.

Que l’on valorise ou non la laine, la tonte est nécessaire pour les animaux. Alors pourquoi se priver de cette matière première naturelle et renouvelable ? D’autant plus que les utilisations de la laine sont multiples, du paillage en passant par le rembourrage de matelas ou bien le textile !