La tricoteuse : une femme aux opinions révolutionnaires

Et oui quand on creuse un peu l’histoire, une tricoteuse n’est pas juste une femme qui tricote pour sa famille au coin de la cheminée. La tricoteuse c’est aussi une femme aux idées révolutionnaires !

Les tricoteuses pendant la révolution française

Les premières années de la Révolution française ont vu naître un courant en faveur d’une amélioration de la condition féminine. Mais elles ne peuvent toujours pas participer à la vie politique et au suffrage universel.

Les tricoteuses sont des femmes du peuple qui, pendant la Révolution assistaient aux séances de la Convention, des clubs populaires et du tribunal révolutionnaire en tricotant comme elles n’avait pas la possibilité de prendre la parole et de participer.

Le terme tricoteuse était donc péjoratif et désignait une femme aux idées révolutionnaires. Le tricot est une activité qu’elles auraient dû faire dans la sphère privée et pas en public. On ne tarde pas à les caricaturer en véritables harpies : sans-jupons, agitatrices, mégères, furies de la guillotine, assoiffées de sang.


Il paraît que les femmes s’attroupaient devant la guillotine en tricotant pour regarder tomber les têtes de leurs ennemis. On les appelait les furies de la guillotine !

La répression des tricoteuses

Cette vision négative de la femme a conduit les autorités à tenter de réprimer cette sans-culotterie féminine à partir des années 1794-1795. Dès l’automne 1793, les clubs féminins, et en particulier celui des Citoyennes Républicaines Révolutionnaires, sont interdits, et les femmes se voient refuser le droit à la citoyenneté, qu’elles revendiquaient depuis la déclaration d’Olympe de Gouges.

Pendant longtemps encore les femmes furent écartées de la sphère politique. Elles n’obtiennent le droit de vote qu’en 1944.

Ainsi le tricot n’est pas seulement éthique, il est aussi politique ! Pour d’autres anecdotes historiques sur le tricot, lisez cet article sur le tricot et la NASA !

Et pour des tricots éthiques, rendez-vous sur la boutique en ligne !